Avec les beaux jours, rien de plus agréable que d’aller se promener en forêt.
Chaque année, plus de 500 millions de visiteurs profitent de la forêt. Randonneurs, coureurs, cyclistes, cavaliers, ou tout simplement passionnés de nature, les profils sont multiples pour de nombreux usages de la forêt.
Toutefois, pour la préserver et protéger sa biodiversité, et pour que tout le monde puisse en profiter dans de bonnes conditions, chaque promeneur doit respecter quelques consignes de bon usage de cet espace collectif :
- Avant de sortir en forêt, on adopte une tenue conforme pour se protéger des tiques :
Même s’il fait beau et chaud, ne sortez pas en forêt sans vous couvrir les bras et les jambes ! En effet, les tiques sont présentes en forêt et aiment s’accrocher dans les endroits chauds comme les plis de notre peau.
Rappelons que certaines tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, qui peut être transmises aux humains mais aussi aux animaux.
Pour retrouver tous les gestes préventifs à appliquer avant, pendant et après sa sortie en forêt, rendez-vous sur notre page d’informations préven’tiques.
- Respectez les chemins et/ou sentiers balisés :
En forêt, il existe 18 000 km de sentiers pédestres, 8 000 km de pistes cyclables et 4 000 km de pistes cavalières. Vous avez donc de quoi vous promener !
Il est important de respecter les chemins et/ou sentiers balisés car, en plus d’assurer votre sécurité, cela permet de limiter l’érosion de certains terrains fragiles et d’éviter de dégrader la végétation des sous-bois ou encore les parcelles en renouvellement, où poussent les jeunes plants qui deviendront les arbres de demain.